Réaliser un film en 4 étapes

17 mars 2013

Actualités

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez à des conseils exclusifs,  tutoriaux, vidéos et recevez en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

Vous trouverez résumées ci-dessous les 4 étapes clé à suivre pour réaliser un film, que ce soit un court métrage comme un long métrage.  Quelle que soit la taille du  projet l’important est de se LANCER ! Rien ne vaut le passage à l’action. Certes, un minimum de préparation est important mais mieux vaut un mauvais film que pas de film du tout. Une foule de questions, d’idées viennent une fois que l’on met un premier pas devant l’autre. Si vraiment cette discipline vous intéresse, vous aurez à cœur d’apprendre et de vous perfectionner sans cesse et vos œuvres ultérieures n’en seront que meilleures.

Etape 1 : la préparation

Pour réaliser un film, il faut d’abord une histoire. Ce peut être une histoire lue ou une histoire originale. Référez vous  à l’article « Comment écrire une histoire » pour quelques conseils sur la structure type d’une histoire.

Une histoire peut tenir en deux lignes et contenir beaucoup de matière de travail :

Exemple 1.  Le héros doit partir à l’école pour un examen très important mais il se réveille en retard. Il prend son skate-board et celui-ci casse  en deux au bout de 5 minutes. Il devra user de toute son astuce et utiliser tous les moyens de transport les plus invraisemblables pour arriver à temps.

Exemple 2. Le héros vit seul depuis de nombreuses années et s’est résignée à mener une vie triste et  monotone. Un jour, il « tombe » littéralement sur le chemin habituel de son travail sur une jolie jeune fille qui va transformer sa vie.

La deuxième étape importante de la préparation est le découpage de cette histoire en plans. Vous n’écrivez pas un roman,  vous voulez réaliser un film ! Le découpage en plans va consister à partitionner en différentes scènes votre histoire, en choisissant le cadrage, les mouvements de camera ainsi que les angles de prise de vue. Vous pouvez aller aussi plus loin en dessinant ce que vous allez filmer, c’est ce que l’on appelle le storyboard.

Enfin, il vous faut un minimum de matériel. Camescope ? Appareil numérique ? Appareil photo ? Il n’a jamais été aussi accessible et facile de capturer de l’image animée avec une définition inespérée il y a quelques années. Vous pouvez vous contenter pour commencer de votre unique téléphone, ce qui compte c’est la manière dont vous allez l’utiliser, votre histoire, le montage ! Ne vous perdez pas si vous débutez dans des dépenses inutiles. S’il n’y avait qu’une dépense additive, ce serait un trépied qui vous offrirait confort et stabilité dans vos prises de vues.

 Etape 2 : le tournage

Vous y êtes, armé de votre histoire et de votre storyboard, vous pouvez maintenant tourner vos scènes ! Variez les plans en retournant plusieurs fois la même scène avec un cadrage différent ou sous un autre angle, vous disposerez ainsi d’une bonne base pour concevoir un montage dynamique et percutant.

 Etape 3 : la post-production

Cette étape vise à assembler vos scènes au cours de ce que l’on appelle le montage. Des logiciels de montage tels Imovie ou FinalCut sont des aides précieuses à ce stade. Le choix de la musique est aussi un élément indispensable pour donner de l’ampleur à votre œuvre et magnifier vos images.

Etape 4 : la promotion

Votre œuvre est prête, il vous reste à la diffuser et à en faire la promotion. Commencez par vos amis sur les réseaux sociaux, ils sont de précieux supports. Les plateforme vidéo comme YouTube ou Vimeo sont idéales pour en quelques minutes rendre accessible votre œuvre au plus nombre. Pensez à bien compléter le descriptif ainsi que les mots-clé associés afin d’être bien indexé par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi postuler à des festivals de court-métrages.

Commencez avec de courtes histoires et entraînez-vous !


photo credit: garryknight via photopin cc

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez à des conseils exclusifs,  tutoriaux, vidéos et recevez en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

, , ,