Comment faire un time lapse avec son Iphone (tutoriel)

1 septembre 2013

Actualités, Applications, Tutoriels

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez a notre Centre de Ressources exclusif   ! Plus de 50 liens vers :

  • les meilleurs sites de musique gratuite libre de droit
  • les versions d'essai des logiciels de montage vidéo et de création d'effets spéciaux
  •  les sites où créer des génériques
  • les forums spécialisés et les sites où acheter votre matériel

Et en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment réaliser facilement en 5 étapes votre premier time-lapse avec votre Iphone.

Qu’est-ce qu’un time-lapse ? Un time-lapse est un film consistant en une série de prises de vues à intervalles régulières, qui mises bout à bout présentent sur une durée courte un événement de longue durée. Par exemple, un time-lapse peut présenter en 2 minutes l’éclosion d’une fleur, ou la construction d’une maison. Pour ce faire, il n’est pas besoin de filmer en continu mais d’effectuer des prises à un intervalle choisi au préalable.

Les time-lapse étaient auparavant réservés aux photographes, les camescopes n’étant pas équipés pour prendre des photos à intervalle régulier. Mais avec l’avènement des téléphones mobiles et des applications dédiées, il est possible de réaliser facilement ce type de film spectaculaire.

Voici une superbe vidéo réalisée par un professionnel :

1. Le matériel et logiciel

Pour réaliser ce tutoriel,  il vous faut :

– Un Iphone

2012-iphone5-gallery1

 – Un trépied de stabilisation (recommandé)

L’accessoire fortement recommandé car votre téléphone doit être immobile pendant une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs heures. Vous pouvez utiliser par exemple  le trépied ci-dessous, que vous pouvez emporter partout et qui est extrèmement abordable (10 euros). Pour une meilleure garantie de stabilité, nous utilisons aussi du scotch double face épais, positionné sous chaque pied.

Trepied-IPhone-300x300

– Une application spécialisée

Les téléphones ne permettent pas en natif de réaliser ce type de film. Il faudra vous procurer une application, comme ImotionHD sur laquelle nous nous sommes appuyés pour concevoir ce tutorial et que nous vous recommandons (gratuite, 1,99 euros si vous voulez exporter votre vidéo)

LOGO-61-GRAND-APLb-Imotion

2. Deux sujets facile pour commencer à vous exercer

Les deux sujets ci-dessous vont vous permettre d’obtenir un résultat intéressant en immobilisant votre appareil sur une durée relativement courte (½ heure, 1 heure). Ils constituent donc un bon entraînement.

Paysages

Si vous voulez faire un time-lapse de paysage, assurez vous que vous avez des nuages. Les nuages ont l’avantage de bouger relativement vite et de créer des formes majestueuses. Le time-lapse d’un paysage sans nuages présente moins d’intérêt car vous n’allez mettre en valeur que les variations de lumière.

Ville

La ville est intéressante car elle présente des éléments immobiles et autour des éléments en mouvement, comme des voitures et des piétons. En accéléré, vous créérez une impression de fourmillement. Repérez aussi des endroits ou vous avez des déplacements de masse, tel les passages piétons.

3.  Les conseils clé de préparation  pour réussir votre prise

– D’abord, la stabilité. Elle doit être absolue. Trépied quasi-obligatoire donc.

– Ensuite, votre appareil doit être bien protégé du soleil du début à la fin de l’enregistrement. Au bout de plusieurs minutes en plein soleil , votre Iphone se mettra automatiquement en veille pour se protéger et vous devrez alors tout recommencer !

Vérifiez votre capacité de stockage et assurez-vous que vous avez de la place pour l’enregistrement.

– Enfin, l’autonomie de votre téléphone doit être maximale. Les tests que nous avons effectué montrent que ce type d’enregistrement tire beaucoup sur la batterie. Nous vous recommandons, soit de relier votre téléphone à une alimentation électrique, soit d’acheter une batterie supplémentaire vous offrant une plus grande autonomie. Il serait dommage que votre prise soit raccourcie par manque d’autonomie. !

4. On commence !

Vous avez votre sujet, votre téléphone est bien callé, son autonomie est maximale, il dispose de suffisament de mémoire et il est à l’ombre.

  • Mettez votre téléphone en mode AVION

Une astuce qui vous évitera bien des désagréments car si vous recevez un appel il y a de fortes chances que votre téléphone vibre et donc que votre prise soit bougée.

  • Lancez l’application Imotion HD et choisissez « New Movie »
  • Entrez le titre de votre film, sélectionnez « Time-Lapse », définissez votre intervalle de prise de vue et appuyez sur Start.

image

  • L’application vous propose des intervalles allant de 1 seconde à 1 jour. Plus l’intervalle est court et plus votre film sera fluide. Par contre si le sujet bouge très lentement, vous aurez beaucoup d’images inutiles en trop (par exemple si vous voulez filmez une fleur en train d’éclore, un inervalle de 1 photo par seconde sera totalement innaproprié . Vous serez plutôt sur l’heure ou la journée). Il peut être intéressant de choisir un intervalle, d’effectuer un tests sur une durée courte et de voir le rendu final que vous obtenez.

  • Allez dans les options et débrayez l’autofocus

    Pendant la prise de vue, votre appareil sera probablement soumis à de nombreuses variations de lumière, et si l’autofocus est enclenché il risque de refaire régulièrement la mise au point, ce qui risque d’entrainer du flouté sur certaines images.

image_1

 

  • Faites manuellement la mise au point

    Touchez l’écran à l’endroit ou vous voulez que la mise au point soit effectuée

image_3

  • Démarrez votre time-lapse !

5. Finaliser votre Time Lapse

Pour arrêter l’enregistrement, appuyez deux fois sur Stop. L’application lance automatiquement la lecture de l’enregistrement que vous venez d’effectuer pour vous permettre d’admirer votre résultat.

image_6

Plusieurs options s’offrent à vous pour finaliser votre time-lapse :

  • Régler la vitesse de défilement : en bougeant le cursueur situé sous l’image, vous pouvez accélerer ou ralentir la vitesse de défilement des images (de 1 image/seconde à 30 images secondes).

image_7

  • Supprimer des images : en cliquant sur le bouton « tools », vous pouvez faire défiler image par image votre time-lapse et supprimer les images floues par exemple. Pour cela appuyez deux fois sur le bouton situé à droite de la barre de défilement.

image_8

  • Exporter votre time-lapse : en appuyant sur le bouton « Export », vous pouvez exporter votre film dans la librairie Photo de votre téléphone, sur Itunes, par e-mail, sur YouTube ou dans la Gallerie de vidéos Imotion.

image_9

 

Vous êtes prêt à partager votre premier time-lapse ! N’hésitez pas à nous communiquer les fruits de vos aventures créatives et nous les ajouterons à la suite de ce tutoriel !

Pour aller plus loin :

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez a notre Centre de Ressources exclusif   ! Plus de 50 liens vers :

  • les meilleurs sites de musique gratuite libre de droit
  • les versions d'essai des logiciels de montage vidéo et de création d'effets spéciaux
  •  les sites où créer des génériques
  • les forums spécialisés et les sites où acheter votre matériel

Et en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

, , ,