Comment faire un enregistrement Google Earth et illustrer de manière animée une destination (tutoriel)

22 octobre 2013

Actualités, Tutoriels

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez a notre Centre de Ressources exclusif   ! Plus de 50 liens vers :

  • les meilleurs sites de musique gratuite libre de droit
  • les versions d'essai des logiciels de montage vidéo et de création d'effets spéciaux
  •  les sites où créer des génériques
  • les forums spécialisés et les sites où acheter votre matériel

Et en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

Aujourd’hui, nous vous présentons un tutoriel qui va vous permettre d’illustrer de manière originale une destination ou un endroit dans vos films. Il s’agit d’utiliser Google Earth pour créer une animation que vous allez ensuite pouvoir facilement enregistrer.

Logiciels requis :

Google Earth (Gratuit, PC ou Mac)

Quicktime (Gratuit, Mac) ou Screencast-o-matic (Gratuit, PC) pour l’enregistrement de votre écran

Durée du tutoriel : 10 minutes

1. Lancez Google Earth, une  image 3d de la terre vue de l’espace apparaît.

Capture d’écran 2013-10-19 à 17.03.10

2. Supprimez tous les calques pour avoir une carte « propre ».  Pour cela, décochez tout dans la zone « Calque » en bas à gauche excepté batiments 3D car sur certaines destiation Google a modélisé tous les batiments et le rendu est spectaculaire.

Calques Google Earth

3. Supprimer l’onglet « Visite guidée » qui s’affiche en bas de l’écran en cliquant sur « Affichage » dans la barre de menu, puis en décochant « Visite Guidée »

Choix mode d'affichage Google Earth

 

4. Créez un premier repère « Vue de l’espace ». Pour cela, cliquez sur l’épingle jaune située dans la barre en haut à gauche de votre interface.

Repère Google Earth

 

5. Google Earth vous demande de nommer ce repère. Appelez le « Espace ». Il apparaitra alors dans le menu de gauche intitulé « Mes lieux préférés ». Notez que vous pouvez créer un repère et ne pas vouloir qu’il s’affiche sur la carte, ce qui est le cas pour le repère « Espace ». Il vous suffira de supprimer la coche dans le menu « Mes lieux préférés ».

Nomage Repère Google Earth

 

6. Entrez ensuite votre destination dans le moteur de recherche situé en haut à gauche de l’interface. Vous pouvez entrer un pays, une ville ou même être très précis et entrer une adresse complète.Une fois la recherche lancée, Google Earth va zoomer sur votre destination.

Recherche Google Earth

 

Vous pouvez ensuite ajuster avec le niveau de rendu que vous voulez obtenir avec l’outil de navigation situé sur la droite de l’interface. A certains endroits vous aurez plusieurs choix possible. Par exemple dans New York, vous verrez apparaître des batiments 3D en vous rapoprochant de la ville.

Affinage Google Earth

Vous aurez aussi la possibilité de passer en mode Street View lorsque celui-ci est disponible en cliquant sur les boutons de changement de mode situés en haut à droite.

Street View Google Earth

Lorsque vous êtes satisfait du niveau de rendu de votre destination, vous allez y placer un repère en cliquant à nouveau sur le marqueur situé dans la barre en haut à gauche de votre interface et nommer ensuite ce repère (ici Central Park NY).

Repère Central Park NY

 

Répétez l’opération « Recherche », puis « Création d’un repère » autant de fois que nécessaire.  Pour obtenir un rendu plus spectaculaire, vous pouvez entre chaque destination repartir d’une vue de l’espace de la terre et créer entre chaque destination un repère intermédiaire « Espace ».

7. Une fois l’ensemble de repères créés, le menu à gauche de l’interface  qui contient les repères que vous avez créé, « Mes lieux préférés » devrait apparaître comme suit.

Mes lieux Préférés

Vous pouvez alors tester votre animation en cliquant successivement sur chaque repère créé.

8. Il vous est possible de régler  la vitesse à laquelle Google Earth zoome en cliquant sur le menu sur « Google Earth », puis sur « Préférences » et enfin sur l’onglet « Navigation » dans la boite de dialogue qui s’affiche.

Vitess d'accès Google Earth

9 .Vous êtes presque prêt. Pour avoir une carte encore plus propre, vous pouvez supprimer l’affichage du navigateur en cliquant sur « Affichage » dans la barre de menu, puis en allant sur « Afficher l’outil de Navigation » et en sélectionnant « Jamais ». Le seule mention que vous ne pouvez pas enlever, c’est la mentions sous les cartes des sources utilisées. Parfois cette mention est légère, d’autres fois elle est malheureusement plus lourde.

Choix mode d'affichage Google Earth

10. Vous êtes prêt à filmer votre animation. Pour ceci,  il vous faut un logiciel de capture d’écran. Google Earth propose une fonction d’enregistrement mais ne vous y trompez pas cette fonction ne permet pas de capture vidéo (sauf pour la version Pro qui est payante), simplement de rejouer au sein de Google Earth une animation.Si vous êtes équipé d’un Mac, alors Quicktime X va vous permettre gratuitement d’enregistrer votre écran. Référez-vous à cet article pour la procédure. Si vous êtes équipé d’un PC, il existe un logiciel en ligne gratuite très simple qui va vous permettre de réaliser cet enregistrement : screencast-o-matic.

11. Une fois les logiciels lancés, sélectionnez la zone de carte que vous voulez filmer. Lancez l’enregistrement. Cliquez sur chacun des repères créés dans le menu « Mes lieux préférés »  pour créer votre animation.

12. Exportez enfin l’ensemble pour le récupérer ensuite dans votre logiciel de montage favori.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura donné toutes les clés pour créer de super animations et enrichir ainsi votre palette créative !

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez a notre Centre de Ressources exclusif   ! Plus de 50 liens vers :

  • les meilleurs sites de musique gratuite libre de droit
  • les versions d'essai des logiciels de montage vidéo et de création d'effets spéciaux
  •  les sites où créer des génériques
  • les forums spécialisés et les sites où acheter votre matériel

Et en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

, ,