Bien choisir son trépied

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez à des conseils exclusifs,  tutoriaux, vidéos et recevez en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

Pour des prises de vue stables et régulières, le trépied est l’outil indispensable. Même si les stabilisateurs optiques offrent un réel avantage, la qualité professionnelle ne peut être atteinte que grâce au trépied pour des plans tels que les panoramiques, les longues interviews ou les spectacles. Le marché offre un très grand choix et cet article a pour vocation à vous donner des clés.

Un trépied est composé d’une tête et de jambes qui sont indissociables pour la grande majorité des modèles grands-publics. Pour les modèles professionnels, il est possible d’acheter une tête et des jambes séparément ou en kit (pied + tête). Par ailleurs, le poids supporté d’un trépied fait partie de ses caractéristiques mais les appareils (caméscope ou reflex) grands publics d’un poids inférieur à 2 kg sont tous pris en charge par les trépieds sélectionnés.

Il existe des trépieds photo et vidéo. Les deux sont intéressants pour les vidéastes amateurs. En effet, certains d’entre vous n’auront pas besoin de mouvement d’appareil pour leurs prises de vue et se tourneront alors vers un trépied photo, plus léger et moins cher. Les autres qui nécessiteront une tête capable de réaliser des mouvements fluides choisiront un trépied vidéo plus stable mais aussi plus lourd.

Un autre critère de taille est … la taille. En effet la hauteur maxi et mini est importante pour le choix du trépied. Cette hauteur définissant le point culminant, colonne centrale levée, du trépied apporte un véritable atout lorsqu’elle atteint plus de 170 cm. Il faut faire attention toutefois à cette caractéristique qui, lorsqu’elle est atteinte, rend la prise de vue instable car la colonne est totalement dépliée. Regardez aussi la hauteur maximale atteinte sans la colonne.

Il existe deux principales catégories de tête, les modèles à friction et à tête fluide. Les têtes à friction sont plus basiques et moins chères. Le mouvement est assuré par frottement de deux disques qui peuvent être plus ou moins serrés pour assurer une retenue dans le geste pour que le mouvement de la rotule ne soit ni saccadé, ni trop lâche. Les modèles à tête fluide, de qualité supérieure, sont davantage à destination des professionnels. Pour des têtes plus sophistiquée, il faut se tourner vers des rotules ball.

 

La rigidité du trépied apparaît comme son facteur de qualité. Un conseil tout de même est de déplier le minimum de sections et de ne déplier la colonne centrale que par nécessité. Le critère de rigidité doit prendre en compte le zoom utilisé car si un plan large au zoom x10 peut supporter une légère instabilité, un plan capté avec un zoom x20 encaissera beaucoup moins bien les vibrations. Deux configurations s’opposent : des jambes doubles très stables mais lourdes ou des jambes simples légères mais moins rigides. Le mieux est encore de tester en magasin ou en situation réelle. Il est important de vérifier aussi l’adhérence : certains ont des embouts en caoutchouc ou en pointes selon l’environnement. De plus, il est possible de doter son trépied d’un accessoire : le triangle (ou entretoise, ou écarteur) permet de relier les jambes et apporte un surplus de rigidité.

Pour finir, le poids du trépied influe fortement sur votre capacité à le voyager partout.

SuperVidéaste a sélectionné pour vous un ensemble de trépieds plutôt bon marché qui vont permettront des prises de vue de pro !

 

Modèle Longueur plié (cm) Hauteur maximale (cm) Poids (kg) Prix min (€) Les plus
Sunpak Ultra 757TM 73 185163 (monopode) 2.81 < 100 Utilisation de la colonne en monopode, prix

Slik Pro 340 DX + Rotule SH705E

49 144 1.6 103 Léger, tête amovible
Jessops Major Carbon Fibre 64 153 1.74 115 Léger, pieds en fibre de carbone, tête amovible
Giottos MTL9361B + MH5001 80 159 (sans colonne)185 (avec colonne) 3.1 180 Pro, tête fluide, hauteur maximale

Vanguard Alta Pro 263AGH + GH-100

72

142 (pieds dépliés)

175 ( + colonne)

2.65

193

Pro, rotule ball pistolet, Garantie 30 ans, housse incluse

 

Vous pourrez aussi opter si vous recherchez un minimum d’encombrement pour un monopode, qui comme son nom l’indique consiste en une seule tige telescopique sur laquelle vous pourrez fixer votre appareil. Les modèles d’entrée de gamme commençent à 30 euros comme le monopode Manfrotto ci-dessous :

Monopode Manfrotto

Enfin, si vous recherchez un maximum de flexibilité, sachez qu’il existe aussi des trépieds de poche, tels le GorillaPod de Joby. Ce dernier vous permettra de stabiliser votre appareil sur de très nombreuses surfaces et dans de très nombreuses positionsgrâce à ses articulations flexibles. Joby a développé une gamme très complète autour de cette innovation.

GorillaPod

 

Beaucoup d’autres modèles sont disponibles sur des sites spécialisés tel que Digixo.com.

Les plus de SuperVidéaste

Pour bloquer les sections du pied, vérifiez que le trépied dispose de cliquets verticaux : ce sont les plus pratiques à utiliser car ils sont très rapides à défaire.

L’indispensable niveau à bulle est aussi un petit plus qui n’est pas présent sur tous les trépieds. A savoir que des niveaux à double bulles sont disponibles en tant qu’accessoire pour votre appareil.

Bon choix !
photo credit: Cinetics via photopin cc

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez à des conseils exclusifs,  tutoriaux, vidéos et recevez en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

,