5 astuces (+ 1 Bonus) pour donner du « peps » à vos films de vacances

30 juin 2013

Actualités, Astuce

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez à des conseils exclusifs,  tutoriaux, vidéos et recevez en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

Les films de vacances, il faut vouloir les voir, les revoir, et les partager. Vous aurez plus d’impact et donnerez plus de plaisir avec un film bien pensé, bien monté et rythmé de 3 à 5 minutes qu’un film « documentaire » de 20 minute avec des plans interminables.

Comment faire ? Voici quelques astuces pour donner plus de « peps » à vos films.

1. Planifiez avant votre départ
Avant de partir, munissez vous d’un petit carnet de bord et notez y ce que vous aurez identifié comme intéressant à filmer sur place. Vous passerez ainsi moins de temps sur place à vous demander quoi filmer et plus de temps à la préparation du plan.

2. « Pensez vos plans » en ayant les yeux grand ouvert
Posez-vous ces questions avant d’appuyer sur le bouton « Record » une fois sur place :
Le fond est il propre (pas de poubelle par exemple…) ?
Suis-je en contre-jour ?
Le sujet peut-il alors se déplacer ou c’est moi qui peux me déplacer ?
Mon plan est-il équilibré, bien composé ?
Vous gagnerez ainsi en maîtrise de qualité pour vos plans.

3. Variez les plans et les angles, du plus éloigné au plus proche
Vous allez visiter la Tour Eiffel ? Voici comment vous pourriez illustre cette visite :
Plan Tour Eiffel de loin
Plan Tour Eiffel vue d’en dessous
Plan de la foule qui attend, ou de votre famille
Plan d’une poutre en gros plan
Vous introduirez ainsi une grande variété et maintiendrez l’interêt de votre public. Pour rappel, faîtes court au montage pour vos plans (pas plus de 10 secondes grand maximum pour chaque plan).

4. Allez chercher l’inattendu
Tout le monde a vu la tour Eiffel (au moins en photo), ce qui est intéressant c’est peut-être ce gros plan sur une inscription, ou cette vue en contre-plongée qui va bluffer votre auditoire (et vous-même une fois rentreé chez vous!).

5. Filmez tôt le matin (lever du soleil) ou en fin d’après-midi (coucher du soleil)
On l’appelle « l’heure d’or » car c’est le moment ou les couleurs sont les plus chatoyantes et vives. Il y en a 2 dans la journée : au lever du soleil (½ heure avant et ½ après) et au coucher du soleil (1heure avant). Deux occasions dans votre journée de sublimer vos images grâce au soleil.

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo explicative :

BONUS : Imaginez au montage de petites histoires !
Introduire un tension dramatique maintient l’intérêt via le montage et la musique. Ce qui créée cette tension c’est le fait que votre héros (vos enfants) par exemple est confronté un défi qui va l’obliger à se dépasser.
Vos enfants sont sur un mur d’escalade ? Filmez d’abord le mur en contre-plongée pour accentuer sa hauteur, puis vos enfants à l’attaque du mur. Zoomez sur leur visage en plein effort. Vont-il réussir ? La musique peut-être angoissante à ce moment là. Puis célébrez leur victoire en haut du mur !

Voici un bel exemple de film de vacances très travaillé. 

Et vous, comment faites-vous pour rendre vos films de vacances vraiment extra-ordinaires ? Avez-vous des films à partager ? Ecrivez-nous !
photo credit: Sam Felder via photopin cc

Opt In Image
Inscrivez-vous !

Devenez membre privilégié de ce blog et accédez à des conseils exclusifs,  tutoriaux, vidéos et recevez en cadeau le Guide SuperVidéaste des "10 meilleures pratiques pour BOOSTER votre audience sur YouTube".

Vos coordonnées ne seront jamais revendues ni partagées. Nous respectons votre vie privée. 

,